Construit au XVIIIème siècle sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, au cœur du vignoble bordelais, à proximité de Langon, le Château Gayon est la demeure de la famille Crampes.
En 1903, l’arrière grand père était fermier du château. Cent ans plus tard, la famille Crampes est toujours présente. De génération en génération, elle est devenue propriétaire de 30 hectares. Le domaine est aujourd’hui dirigé par Jean Crampes.
Aujourd’hui, Château Gayon produit annuellement, sur une terre argilo-calcaire, environ 1000 hectolitres, sous l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire et Bordeaux Supérieur, et couvre toute la gamme du vignoble Bordelais, en rouges, blancs secs, moelleux, ainsi que rosé.
Depuis 1903, la famille Crampes élève avec compétence et rigueur un vin médaillé à de multiples reprises et primé dans les plus prestigieux concours en France et à l’étranger. Château Gayon, issu de l’agriculture raisonnée et répondant à l’exigence du label Terra Vitis, est un produit d’excellence et de qualité, ce qui en fait son atout commercial.
L’association Terra Vitis regroupe depuis plus de 10 ans des vignerons de toute la France autour d’une même philosophie de viticulture durable.
En respectant un cahier des charges évolutif et commun à tous, en assurant la traçabilité quotidienne de leurs observations et interventions à la vigne comme à la cave, ces vignerons intègrent tous les acteurs de leur environnement : l’homme, le sol, la plante, le paysage, la faune et la flore.
Ils produisent des raisins sains de haute qualité avec des méthodes écologiquement durables en vue de préserver l’environnement et la santé humaine.
Nos vins sont vinifiés de façon traditionnelle, élevés en fût de chêne merrain et mis en bouteilles sur la propriété. Outre un cuvier très moderne, le Château Gayon dispose d’un chai de 200 barriques.
Toute notre production (Bordeaux supérieur pour le vin rouge, Côtes de Bordeaux Saint Macaire moelleux et blanc sec, Bordeaux blanc sec et rosé) est commercialisée en bouteilles, par nos soins, en France et à l’étranger.
En plus de notre activité viticole, nous exerçons une activité d’accueil.
Dans ce cadre, nous avons décidé en 2000, de restaurer et d’aménager une dépendance du château. Il s’agit d’un ancien pavillon de bain et de repos que l’on nommait aussi « gloriette ». Ce petit pavillon indépendant de notre demeure nous a semblé être le lieu idéal pour accueillir nos clients et leur faire découvrir nos produits dans des conditions privilégiées.